Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2017-2018, une délégation de l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS) composée de TIONO Bié, le chargé des études et DAMOUE Barkissa Mousso, la responsable du service financier s’est rendue à Ouahigouya le 09 mai 2017  pour rencontrer  les  élèves de la classe de terminale de trois lycées de la ville.

La délégation a entamé sa visite au Lycée ‘’Yamwaya’’ à 9 h où elle a rencontré les élèves de cinq (5) classes de terminale à savoir la terminal A, C, D1, D2 et D3.

Ensuite la délégation  a été reçue au Lycée Communal de Ouahigouya aux environs de 10h 15 mn où elle a présenté les formations offertes par l’IPD-AOS aux  élevés de  trois classes de terminale (A, D).

La visite s’est achevée au  Lycée ‘Yadéga’’ où la délégation a échangé avec les élèves de trois classes de terminale (A, D).

La délégation a permis aux élèves de comprendre que l’IPD-AOS prépare les étudiants en « étude de milieu » en première année de licence, en « développement local » en deuxième année de licence et à des filières de spécialisation (au choix) en Licence 3 et Masters (1 et 2) en :

  • Planification Régionale et Aménagement du Territoire (PRAT),
  • Télédétection et Système d’Information Géographique (TSIG),
  • Genre, Population et Développement (GPD),
  • Management de Projets et Microréalisations (MPMR),
  • Agriculture et innovations technologiques (AIT).

Ces formations sont dispensées en option « présentiel » et « en ligne ». Les élèves ont été également informés de la disponibilité d’une cité au sein du sein du campus de l’institut.

Après ces brèves présentations, les coûts de formation ont été communiqués aux élèves avec les différentes modalités de paiement. La délégation a répondu aux diffèrent questions posées par les futures.

Il faut noter que la délégation a reçu un accueil chaleureux des responsables des établissements qui ont mis tout en œuvre pour faciliter la mission.

La délégation un a souhaité à l’ensemble des élèves des classes visitées d’excellent résultats la session du baccalauréat 2017.

 

Barkissa Mousso DAMOUE

Le mardi 28 mars 2017, sept étudiants de Licence 1 « Etude du milieu » de l’Institut Panafricain pour le Développement, Région Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS), sous la supervision de Madame Clémentine Ouoba, enseignante, se sont rendus à Tanghin, village situé à 5 km au sud-est du chef-lieu de la commune rurale de Saaba, pour mener un diagnostic dans le cadre d’un exercice pratique.

 

La sortie a donné lieu à la production d’un rapport comportant la présentation du village aux plans historique, physique, humain et infrastructurel et un bilan diagnostic des domaines économiques et socio-culturel sensible au genre. Le rapport met en exergue les contraintes et les potentialités du village.

L’étude du milieu a été réalisée par les étudiants, dont deux femmes et cinq hommes. La démarche participative basée sur des interviews individuels, collectifs, et l’observation directe a été privilégiée. Les étudiants ont également exploité le document du plan communal de développement de Saaba couvrant la période de 2014 à 2018.

Il importe, de souligner, parmi les résultats de l’étude, la question touchant les relations hommes – femmes dans ce village. Les auteurs affirment : « Au vu de ce qui ressort ci-dessus, la répartition traditionnelle des rôles dévolus aux hommes et aux femmes est l’une des causes majeures de l’inégalité. L’accès des hommes et des femmes aux ressources et à leur contrôle constituent une autre différenciation dans l’activité de production.

Les femmes très actives dans la production de subsistance, ont paradoxalement un faible accès aux moyens de production. L’insécurité foncière ainsi que le faible accès aux équipements, aux intrants agricoles, aux technologies, aux crédits constatés chez les  femmes et à moindre degré chez les hommes, constituent une contrainte majeure à la productivité des femmes.

Les travaux reproductifs (tâches domestiques, chercher l’eau, le bois de chauffe, soins des enfants et du conjoint etc.) sont assurés en grande partie par les femmes avec l’appui des enfants (surtout les filles). »

DABONE Y. A. Landry

KABORE S. Anita

KEITA B. Norbert

MAKELE MABIKA F. Caurel

SAWADOGO W. J. Anicet

TARNAGUIDA Farida

ZOUNDI J. Romaric

 

L’IPD-AOS a accueilli le vendredi 05 mai 2017, Docteur Cresantus Biamba de l’Université de GAVLE en Suède chargé du programme European Region Action Scheme for the Mobility of University Students (ERASMUS).

L’invité a eu un échange avec les étudiants et stagiaires de l’Institut. Il a été question des opportunités de visibilité offerte par le programme ERASMUS+ aux institutions d’enseignement supérieur de l’Afrique de s’internationaliser par une coopération interuniversitaire avec leurs homologues du Nord à travers un échange d’enseignants.

Ce programme contribue également à l’augmentation de la mobilité des étudiants qui peuvent suivre des enseignements en alternance dans les universités du Nord et du Sud.

L’IPD-AOS peut jouir du statut d’institution partenaire du programme et bénéficier de cette mobilité des étudiants et des enseignants. Après de fructueux échanges avec les stagiaires et étudiants, la soirée a pris fin par des mots de remerciements du Directeur Régional p.i.

Xavier Kaboré,

Assistant de projets/IPD-AOS

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf