Centre de formation par excellence des cadres dans le domaine du développement durable, l’Institut Panafricain Pour le Développement Afrique de l’Ouest et  Sahel (IPD-AOS) en marge de ses activités a organisé du 20 août au 09 septembre 2018, une session de formation sur la ‘’Gestion des projets’’. Cette session a vu la participation d’une dizaine de personnes. Durant une vingtaine de jours, ils ont été formés sur les différentes phases de la gestion d’un projet. Les modules qui ont été abordés au cours de la session sont entre autres, la planification stratégique et opérationnelle, la gestion axée sur les résultats, le suivi évaluation des projets, l’évaluation financière et économique des projets, la technique de collecte et traitement de données, les outils de planification et le suivi des projets. En plus de cela des modules connexes ont été dispensés aux participants, à savoir la prise en compte de l’aspect genre dans les projets et celui social et solidaire.

Les participants ont  également visité le jardin biologique de l’IPD-AOS et ont profités pour s’approvisionner en aliments biologiques.

Au sortir de cette session de formation, certains participants nous livrent leurs impressions.

Monsieur Moumouni OUEDRAOGO, ancien étudiant de l’IPD-AOS, par ailleurs  Inspecteur des impôts, s’est réjoui de la qualité de la formation qu’il a suivie, de l’engagement aussi bien des enseignants et des étudiants, car  la ponctualité a été de mise, et tous ont été présent du premier jour jusqu’au dernier. Ce qui témoigne selon lui du sérieux qui a été mis dans la planification  de la formation et sa mise en œuvre. Il a aussi profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude à l’endroit des organisateurs de la formation.

Selon madame Konlobé Yvette OUEDRAOGO, étudiante à l’IPD-AOS, coordonatrice de projet à l’ONG Médicus Mundi à Ouagadougou, la gestion de projet est un «art depuis sa mise en œuvre jusqu’à son exécution. » Et, elle a appris cet art grâce à la formation.

Madame Nourritale OUEDRAOGO, étudiante en contrôle et audit, est venu à cette formation sans grande conviction car c’est sa première fois de suivre une formation à l’IPD-AOS, mais au fil des modules qui ont été dispensés, elle dit avoir beaucoup appris et salue la qualité de l’enseignement.

Les participants se réjouissent de la formation qu’ils ont reçue car, ils sont aptes à gérer désormais un projet.

gp ipd

Une cérémonie de remise d’attestation de participation a mis fin à cette session de formation. Elle a été  présidée par le Directeur Régional, Dr Sylvestre OUEDRAOGO, qui a souhaité un bon vent aux participants, qui, à leur tour ont saisi l’occasion pour féliciter le premier responsable de l’IPD-AOS et son personnel pour les améliorations qui ont été faites au sein de l’institut. Ils disent également être prêts à revenir à l’IPD-AOS pour d’autres formations.

SANA Safiatou

Communicatrice Pour le Développement

Assistante Technique, PA-EESSA, pôle Ouaga

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf

             dr.ipdaos@gmail.com