La deuxième édition de la foire Eco bio s’est déroulée du 30 Novembre au 2 Décembre 2018 à l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS). C’est au total 23 structures œuvrant    dans la production et la transformation des produits biologiques qui ont exposé durant ces 72 h du bio. Sur place les visiteurs ont pu découvrir  des produis bio comme le soumbala, les biscuits de mais, le café de soja, des concentrés de tomate, des légumes frais, etc. Par ailleurs ils ont pu visiter le jardin biologique de l’IPD mis place  avec deux associations féminines : la saisonnière et l’association. Par ailleurs ils ont pu déguster les mets locaux qui se vendaient sur place.  En Outre un espace de jeux a été aménagé pour le bonheur des plus petits.

   Après ses 72h les organisateurs se disent satisfait de la mobilisation autour de cet évènement. Selon Réné Emmenegger assistant technique au sein du Conseil National de l’Agriculture Biologique (Cnabio) l’organisation a été un défi et les participants se réjouissent  des ventes qu’ils ont faites mais aussi des contacts qu’ils ont pu se faire lors de cette foire.

 

Après la clôture de la foire deux participants nous livrent leur appréciation de la foire

 

Roamba Zakaria, technicien agronome à Nabambeoogo

Nabambeoogo est une structure qui travaille sur l’agriculture biologique et  la culture. Dans la structure, il y a deux volets. Un volet agriculture biologique et un volet culture. Nous sommes dans le sésame bio, bissap bio  et la collecte des amandes de karité biologique. Nous avons aussi quatre fermes dont deux fermes aux alentours de Ouagadougou et les deux autres sur la route de Bobo.

Nous sommes venus à la foire Eco bio pour présenter notre jardin mobile. Nous sommes là pour faire la promotion de nos activités. On n’est pas venu vendre des produits mais à travers cette foire, nous avons pu distribuer des flyers et faire connaitre notre jardin mobile. La foire s’est bien passée, c’était bien. On a eu des échanges et nous  avons eu beaucoup de contacts. La foire a été fructueuse pour nous.

Hadbila Ima, coordonnateur du groupe féminin de Watinooma pour l’agro écologie

Nous disposons d’un terrain de deux  hectares et demi pour le groupement. Les femmes sont aussi dans le domaine de la transformation de produits céréaliers. Elles font du couscous de maïs  et de la purée de tomate à partir des récoltes sur notre site.

Nous sommes là pour promouvoir l’agro écologie, pour faire connaitre notre structure, ce que nous faisons aussi  ce que nous faisons pour les autres. C’est pour cela que nous là.

Nous avons pu vendre quelques produits. Les gens se sont vraiment intéressés à nos produits. Cette deuxième édition de la foire s’est très bien passée. Nous avons eu beaucoup de contacts et on sent que la population commence à s’intéresser aux produits biologiques.

 

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf

             dr.ipdaos@gmail.com