A 83 ans, un Suisse de sang, un francophone d’identité et un Africain de cœur restitue son voyage sur la terre des Hommes conduit par sa mission de vie, par son engagement et par sa passion pour le service des autres. Fernand VINCENT, à travers son Histoire de vie, L’Harmattan, 2018, 190 pages, traite d’une histoire intégrale de l’Homme et des Hommes.

Il s’agit avant tout d’une histoire de découverte de soi, de réalisation de soi, de leadership et d’accompagnement des autres.

L’histoire vécue et racontée par Fernand VINCENT est une histoire de vision, d’engagement, d’actions, de réalisations et d’impacts, une histoire de modèles et d’inspiration. De ses parents, de son épouse à cette multitude de citoyens du monde qu’il a rencontrés, le petit Fernand, aujourd’hui « Père Fondateur » pour les Africains, reconnaît l’influence de chacune et de chacun dans la formation de son caractère et dans l’émergence de son engagement. En effet, maman, papa, les BERNASCONI, l’abbé André CHILLIER, l’abbé MARECHAL, Monique, Véronique, Olivier, les DETREZ, les femmes et les hommes rencontrés en Suisse, en France, au Cameroun, en Afrique, en Europe, en Asie, en Amérique latine et du Nord, dans le monde entier ont marqué positivement Fernand VINCENT. Les organisations qu’il a contribué à bâtir, l’IPD, l’IRED, le RAFAD, le FIG et les milliers d’organisations qu’il a contribué à renforcer en Afrique, en Asie et en Amérique latine ont permis d’impacter positivement la vie des plus vulnérables.

L’histoire vécue et racontée par Fernand VINCENT est une histoire de relations et d’amitié, une histoire de terrains, de contacts et de partages. La deuxième partie du livre est assez explicite : « Journal de bord par pays : merci à celles et ceux que j’ai rencontré(e)s ». La Suisse et l’Europe, l’Afrique (Cameroun, Niger, Sénégal, Mali, Burundi…), l’Asie (Inde, Sri Lanka, Chine, Bangladesh…), l’Amérique du Sud et Centrale (Pérou, Bolivie, Brésil, Mexique…) et les autres pays (Israël, Syrie, USA, Canada…) ont permis à Fernand VINCENT de se relier aux autres, de tisser des amitiés et de consolider ses relations.

L’histoire vécue et racontée par Fernand VINCENT est histoire de prospérité et de paix, une histoire du développement, de l’unité africaine et de la solidarité internationale. Par la formation et l’appui-conseil, par le plaidoyer et le lobbying, par la mise à disposition de micro crédits aux paysans, Fernand VINCENT et ses outils que sont l’IPD, l’IRED, le RAFAD et le FIG ont permis de changer la vie des petits producteurs et de sensibiliser les dirigeants politiques et économiques du monde sur l’interdépendance entre les Hommes.

L’histoire vécue et racontée par Fernand VINCENT est une histoire de gratitude, de reconnaissance et de remerciements. Par cette histoire de vie, Fernand VINCENT permet au lecteur de savoir ce qu’il a fait de sa vie. « Vous aurez découvert que « j’ai vécu » et je dois donc dire que ce « bien vécu » m’a rendu heureux, malgré quelques difficultés et souffrances que la vie nous réserve. J’ai été heureux en famille avec Monique et les enfants et j’ai aussi été heureux dans mes engagements professionnels si valorisants. Qu’est-ce qui m’a rendu heureux ? Je crois que c’est l’engagement pour un monde plus juste et m’être engagé avec les miens et toutes les personnes que vous avez découvertes dans ce livre pour le changement… »

L’histoire vécue et racontée par Fernand VINCENT est une histoire du passé, du présent et du futur, une histoire de l’acquis, de l’action et de la projection. Fernand VINCENT indique les pistes pour capitaliser les leçons du passé, pour agir au présent, en toute conscience et responsabilité, de d’anticiper sur les défis à venir.

En somme, il s’agit d’une histoire de foi et de valeurs qui convoque une solidarité intergénérationnelle pour que naisse « ce monde plus juste et solidaire que nous construisons ensemble ».

Dr Poussi SAWADOGO

Coach – formateur, Auteur

Expert en Gouvernance et Droits de l’Homme au Centre National de Coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponses aux risques sécuritaires (Burkina Faso)

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf

             dr.ipdaos@gmail.com