Le lundi, 06 avril 2019, nous avons reçu une équipe de l’Institut de Formation en Elevage et Santé Animale (IFESA)  à l’Institut Panafricain pour le Développement région Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS) pour discuter d’une éventuelle collaboration qui pourra aboutir à des partages d’expériences.

L’équipe de l’IPD-AOS était constitué de Monsieur Aboubakar KAMAGATE, chargé des études et de la recherche scientifique, Monsieur Marc Adama GUIRE, Assistant local du Projet d’Appui aux Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire en Afrique (PA-EESSA), de Madame Alima KY, informaticienne, chargé des cours en ligne et de Madame DARANKOUM Safiatou/SANA et celle de l’IFESA était constitué de Monsieur Habib OUATTARA, directeur, Monsieur Michel NADON, chargé de Développement et Madame Rahinatou COMPAORE, Comptable.

L’IFESA est un établissement privé basé à Bobo-Dioulasso, crée en 2016. Il est  spécialisé dans la formation des cadres moyens et supérieurs en production et santé animale.

L’équipe de l’IFESA avec à sa tête le directeur  a effectué le déplacement à l’IPD-AOS dans le but d’échanger avec l’institut et aboutir à une éventuelle collaboration.

Après la présentation des deux structures et des échanges, le directeur de l’IFESA a fait des propositions de collaboration avec l’IPD-AOS.

Au titre de ses propositions, nous avons :

  • Tisser un partenariat de formation en élevage pour les étudiants de AIT

 

Dans le cadre de la formation en Agriculture et Innovations Technologiques que l’IPD-AOS dispense, Monsieur Habib OUATTARA propose que l’IFESA assure le volet de la formation en élevage, compte tenu que l’IPD ne dispose pas des compétences nécessaires pour le faire.

Aussi,  le directeur propose que l’IFESA et  l’IPD-AOS collaborent pour organiser des formations qualifiantes en élevage.

  • Projet de formation des jeunes en entreprenariat

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet de formation des jeunes en entreprenariat piloté par l’IFESA, avec un financement externe, des recrutements se font et le premier responsable propose que l’IPD-AOS envoie des jeunes pour se former dans ce programme.

Une visite des locaux de l’IPD-AOS a mis fin à cette rencontre qui fût riche en partage d’expériences.

SANA Safiatou

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf

             dr.ipdaos@gmail.com