Créé en 2011, le Conseil national de l’agriculture biologique (CNABio) s’est donné pour mission « la promotion de l’agro-écologie et de l’agriculture biologique au Burkina Faso. » Cet engagement vise un triple objectif à savoir offrir des produits agricoles sains aux consommateurs, améliorer les revenus des petits producteurs et assurer une gestion responsable des ressources naturelles.

Constitué sous une forme associative, le CNABio se présente comme une faitières des acteurs de l’agriculture biologique au Burkina Faso. Il est un espace qui offre un cadre d’échanges et de concertations entre ses membres en vue de faire connaître les avantages de l’agriculture biologique. Il accompagne les acteurs dans la commercialisation de leurs produits. Il porte la parole de l’ensemble des intervenants en faveur de la création d’un cadre juridique favorable à l’agriculture biologique. Il a également comme attribution de contribuer au développement des technologies et au renforcement des capacités des acteurs de l’agriculture biologique.

Le CNABio est propriétaire, avec l’ensemble de ses membres, du système participatif de garantie (SPG) qui se veut une alternative de système de certification biologique peu coûteux et adapté au contexte burkinabè.

Le CNABio dans sa mission, contribue au développement durable, et représente un partenaire de premier choix de l’IPD-AOS en tant que formateur et conseil des acteurs du développement concerté, décent et durable. Une collaboration est envisagée entre les deux associations dans le cadre de projets convergents tels que la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’animation des enseignements relatifs à la filière « Agriculture et innovations technologiques » de l’IPD-AOS.

C’est dans ce cadre que le Directeur Régional p.i. de l’Institut, Dr Poussi Sawadogo, a rencontré le 15 mars 2017, Messieurs René Emmenegger, chargé du SPG, et Souleymane Yougbaré, chargé de mission au CNABio. Il a été question des possibilités de collaboration entre les deux organisations, notamment en matière de formations, d’animation de panels et de séminaires et d’accueil de stagiaires de l’Institut auprès des membres du Conseil.

Ouagadougou, le 15 mars 2017

Dr Poussi SAWADOGO

Directeur des Etudes et de la Recherche/IPD-AOS

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf