Le samedi 18 mars 2017, l’Institut Panafricain pour le Développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS) a abrité une rencontre d’anciens stagiaires IPD. Quatorze (14) anciens stagiaires issus de l’IPD-AC (22ème, 23ème et 24ème promotions) et de l’IPD-AOS (promotions 2002-2003, 2004-2005, 2010-2011, 2012-2013, 2013-2014) ont pris part aux échanges. Les participants sont de divers profils et servent actuellement aux ministères en charge de l’aménagement du territoire et de l’agriculture, au sein des ONG, des projets et des structures privées (banque, cabinets, consultants).

La séance a été présidée par le Directeur Régional par intérim, Docteur Poussi Sawadogo, assisté par Monsieur Bié Tiono, chargé des études et de la recherche.

Après une présentation de l’IPD-AOS à travers ses activités de formation, de recherche-action et d’appui-conseil, les participants ont échangé sur la nécessité de relancer l’association des anciens stagiaires créée en 2005. Cette association a pour mission de mobiliser les anciens stagiaires de l’IPD dans un groupe d’expertise en vue de promouvoir le concept de développement de l’Institut. Il revient à l’IPD-AOS de coordonner les activités de relance de l’association, notamment les actions entrant dans le cadre de la préparation d’une assemblée générale.

Les anciens stagiaires sont disposés à mettre leur expertise et leur réseau relationnel au profit de l’IPD dans le cadre de ses activités. Il s’agit de leur contribution à la formation des stagiaires en tant que formateurs, directeurs de mémoires ou maîtres de stages. Ils peuvent également partager leur expérience afin de créer des vocations auprès de jeunes. En tant que mentors, ils sont d’idéals repères pour les jeunes en formation. Ils constituent également des personnes ressources pour accompagner l’Institut dans sa dynamique de conception, d’exécution et de suivi-évaluation des projets et programmes de développement.

L’IPD-AOS est disposé à assurer le renforcement des capacités des anciens stagiaires et de leurs organisations par des formations continues. Il offre un espace de promotion de valeurs IPD reçus par les anciens stagiaires. L’IPD offre par ailleurs la possibilité à ses anciens stagiaires, à des conditions préférentielles, d’effectuer des études doctorales en sciences appliquées du développement. Le Directeur Régional par intérim a par ailleurs invités les anciens stagiaires intéressés à prendre part à la rencontre des doctorants avec le Directeur de l’école doctorale prévue le mercredi 22 mars 2017 de 13 heures à 14 heures à l’IPD-AOS afin d’avoir des informations précises sur les études doctorales à l’IPD.

Entre l’Institut et ses anciens stagiaires, c’est un partenariat gagnant-gagnant qui doit être opérationnalisé au service du développement concerté, décent et durable de l’Afrique dans l’esprit panafricain.

Une rencontre de préparation de l’assemblée générale de relance de l’association des anciens est prévue le 22 avril 2017 à 15 heures à l’IPD-AOS. Les textes fondateurs de l’association seront mis à la disposition de l’ensemble des potentiels membres de l’association pour l’actualisation en rapport avec l’évolution institutionnelle du Burkina Faso et les attentes des anciens stagiaires.

Cette rencontre concerne tous les Burkinabè formés par l’IPD à Douala, à Ouagadougou ou ailleurs. D’autres rencontres seront organisées ultérieurement dans les autres pays couverts par l’IPD-AOS.

La Direction Régionale

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf