Conseiller et formateur des acteurs du développement, l’Institut Panafricain pour le Développement, Région Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS) a pris l’engagement de participer autrement à construire des femmes et des hommes pour le changement. En ces moments de crise profonde de l’ordre mondial et de conflits récurrents aux niveaux personnel, familial, communautaire et national, il importe de réfléchir à la bonne approche pour former des actrices et des acteurs capables non seulement de provoquer le changement mais aussi et surtout de gérer les mutations qui s’opèrent.

Tirant de son expérience cinquantenaire d’application de la tridimensionnalité propre à l’IPD, l’Institut en charge de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel se nourrit aux sources de cette approche de la maison mère et s’appuie sur ses 40 ans d’expérience dans le renforcement des capacités, de recherche-action et d’appui-conseil pour proposer une offre spéciale de formation de formateurs en développement durable.

Le dépassement de la crise et des conflits et la meilleure appropriation du changement ne seront possibles que grâce à des femmes et à des hommes bien formés. Cette mission de formation doit être l’œuvre de formatrices et de formateurs qui s’illustrent non en maîtres absolus mais en inspirateurs, en modèles de construction de changement et en accoucheurs de rêves. La proposition de l’IPD-AOS consiste à sortir des paradigmes existants pour ouvrir de nouvelles perspectives de renforcement des capacités.

Il s’agit non seulement de s’appuyer sur les recettes gagnantes de l’expérience de l’enseignement mais aussi et surtout de prendre la position du formateur-animateur afin de permettre aux participants d’accoucher par eux-mêmes les solutions pour le changement. Il s’agit alors de donner l’opportunité à chaque participant(e) de construire son propre contenu, d’élaborer son propre module dans le domaine du développement qui est le sien, peu importe sa spécialisation. Dans cet exercice pratique, il ou elle bénéficiera de l’accompagnement de l’équipe de formation afin d’extérioriser et de manière appropriée l’objet de sa connaissance. Il sera donné à chaque participant(e) l’occasion de s’exercer, de prendre la parole en public pour communiquer sa pensée, son contenu, le fruit de son inspiration.

Cette formation laisse une place importante à l’évaluation par les pairs. En effet, chaque participant(e) devenant à un moment précis formateur de ses collègues reçoit de ceux-ci leurs critiques et leurs conseils pour s’améliorer. L’équipe d’encadrement facilite et complète le processus d’apprentissage. Il s’agit d’un véritable espace de réflexion, de conception et d’application des modèles andragogiques pour le changement.

Cette formation de formateurs pour le développement est prévue du 24 au 28 avril 2017 de 18 h à 21 h à l’IPD-AOS. Elle sera coordonnée par le Directeur des études, Dr Poussi SAWADOGO, coach et formateur international. Les informations complètes sur la formation sont disponibles auprès de l’assistante de l’IPD-AOS (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). L’IPD-AOS se donne pour mission de créer l’opportunité. Vous avez la responsabilité de la saisir. Ensemble, nous contribuons au développement concerté, décent et durable, support du véritable changement.

La Direction Régionale

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf