Mot du Directeur Régional p.i.

Bonjour à toutes et à tous,

En ma qualité de Directeur Régional par intérim, je m’adresse aux acteurs de la vie académique de l’IPD-AOS (corps professoral, étudiants/stagiaires, encadrement pédagogique), aux partenaires et à l’ensemble du public du Burkina Faso et de l’Afrique de l’Ouest et Sahel à l’occasion de la nouvelle année 2017. Ce message est dédié spécialement à vous toutes et à vous tous qui visitez en ce moment notre site Internet.

Je formule à l’endroit de toutes et de tous, mes sincères vœux de santé, de paix et de réussite.

En rappel, l’IPD-AOS fait partie du Réseau IPD constitué de quatre campus couvrant l’ensemble des pays africains, francophones et anglophones. L’IPD-AOS a reçu sa première promotion le 1er septembre 1977. Bientôt quarante ans que l’Institut est au service du développement par la formation longue durée des cadres dans les domaines de la gestion des projets, de la planification régionale et de l’aménagement du territoire, de la télédétection et du système d’information géographique, du genre et du développement, de l’agriculture et des innovations technologiques. S’adaptant à l’évolution du système académique mondial et sous-régional, l’IPD-AOS prépare aux diplômes Licences-Masters-Doctorat centrés sur le développement durable. Ces formations se font à la fois sous le régime présentiel et en ligne (http://www.ipdaos.com).

Votre Institut vous accompagne également dans vos projets de renforcement des capacités à travers une multitude de thèmes de formation continue. La conception, la planification, l’exécution et le suivi-évaluation des projets axés sur les résultats, la communication participative pour le développement, le plaidoyer et le lobbying, la formation de formateurs, la maîtrise des logiciels professionnels, le leadership et le développement personnel sont dispensés dans le cadre de ces formations de courte durée.

La recherche-action est un volet central des activités de l’IPD-AOS. Les étudiants, les stagiaires des formations continues, les enseignants, les formateurs et l’équipe d’encadrement respecte de manière rigoureuse l’approche de la tridimensionnalité propre à l’IPD-AOS alliant enseignement théorique de la classe à la pratique sur le terrain et capitalisant du même coup les apprentissages reçus du terrain pour enrichir les contenus théoriques en classe. La classe et le terrain se nourrissent mutuellement. Le terrain sert à la fois comme espace d’application des connaissances théoriques mais aussi comme école pour apprendre des connaissances endogènes. Si le paysan a besoin du savoir théorique de l’expert, celui-ci apprend également des connaissances empiriques du paysan.

L’IPD-AOS est également au service des acteurs du développement sur le terrain en apportant son expertise à travers l’appui-conseil. Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes et projets de développement par les structures étatiques et les organisations non gouvernementales, l’IPD-AOS se présente comme un conseil idéal pour assister ces initiatives.

Avec une quarantaine d’années d’expériences, l’IPD-AOS sait trouver des solutions aux problèmes de développement. Il dispose d’une équipe dense d’experts pour assurer les formations, la recherche-action et l’appui-conseil. Issus du monde universitaire et des sphères professionnelles, les consultants de l’Institut capitalisent des années d’expériences couvrant des domaines pluridisciplinaires.

L’Institut s’appuie par ailleurs sur ses propres ambassadeurs, à savoir les anciens étudiants et stagiaires formés depuis quarante ans en tant que spécialistes et acteurs du développement et s’illustrant sur le terrain comme des planificateurs et des gestionnaires de référence.

L’Institut est à la disposition des parents d’étudiants en quête d’un espace idéal pour apprendre à servir le développement. L’Institut est à la disposition des institutions et des organisations à la recherche d’un espace adéquat de renforcement des capacités de leurs collaborateurs. L’Institut est à la disposition de chaque personne soucieuse de son amélioration de soi et qui souhaite recevoir une formation de qualité pour être une solution pour les autres.

Le site que vous visitez n’est pas seulement un espace d’informations mais aussi un lieu d’apprentissage et de partage de connaissances et de compétences. Au-delà des missions classiques d’un site Internet, l’espace virtuel de l’IPD-AOS est avant tout un espace d’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences. L’équipe d’animation du site se donne comme mission de répondre à votre curiosité de connaître pour agir.

Avec bienveillance et reconnaissance, je vous souhaite un excellent séjour sur ce site Internet de l’IPD-AOS.

 

Ouagadougou, le 09 février 2017

Dr Poussi SAWADOGO

Directeur Régional p.i.

 

 

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf