Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à l’économie sociale et solidaire en Afrique (PA/ESSA) initié par l’IPD-AOS sous le parrainage de l’IRED et sur le financement de la Fédération Genevoise de Coopération (FGC), une quinzaine de formateurs ont été réunis les 20, 21 et 22 septembre 2017 à Ouagadougou pour valider les modules de renforcement des capacités des leaders et des responsables de l’ESS en Afrique.

L’équipe de projet a invité les différents formateurs à privilégier une approche pratique, participative et interactive afin d’accompagner les leaders et les responsables des entreprises ESS bénéficiaires dans la gouvernance de leurs structures. Au regard des profils diversifiés et des domaines d’intervention des leaders et des responsables des entreprises ESS, les formateurs doivent mettre l’accent sur des cas concrets, des exercices de situation et des outils opérationnels.

Pour la première journée, un groupe de six participants, de la première session prévue en novembre 2017 sur l’organisation et la gestion d’une entreprise ESS, se pencheront sur les thèmes suivants : l’approche théorique et les domaines de l’ESS, l’organisation d’une entreprise (constitution d’équipe et organisation du travail), les outils de gestion du personnel (réunion, motivation et formation), la négociation sociale et la gestion financière des entreprises ESS.

Le second jour sera consacré à la validation des septmodules de la deuxième session prévue en mars 2018 sur les techniques de promotion des produits ESS. Les formateurs du second module aborderont les questions relatives aux médias traditionnels (journaux, radios, télés) et promotion des produits ESS, aux TICset promotion des produits ESS (sites Internet, réseaux sociaux), au LABORATOIRE ESS Afrique et promotion des produits ESS (présentation de la plateforme, de ses opportunités et utilisation), à l’étude de marché pour lancer un produit ESS, au marketing et promotion des produits ESS, à l’assurance qualité des produits ESS et aux salons, foires et expositions et promotion des produits ESS.

Le troisième jour traitera des six modules de la troisième session programmée pour juin 2018 sur le thème relatif aux techniques de recherche de financement des entreprises ESS. Les formateurs de ce groupe valideront les contenus sur les techniques de rédaction de documents de demande de fonds, les techniques de recherches de financement (sources locales, fonds nationaux), les techniques de recherches de financement (organismes internationaux), les TICs et techniques de recherche de financement, l’environnement juridique des entreprises de l’ESS et le plaidoyer, réseautage et mobilisation des fonds au profit des entreprises ESS.

Les discussions devraient permettre d’améliorer les modules proposés et de disposer d’un cahier de participants pour les deux années d’activités de renforcement des capacités des leaders et des responsables des entreprises ESS. La troisième année est dédiée à des formations alternatives consistant à des séjours d’apprentissage au sein des entreprises d’ESS au Burkina.

Dr Poussi SAWADOGO

Superviseur du projet

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf