Débutée le lundi 24 avril 2017, la formation de formateurs, organisée par l’IPD-AOS en collaboration avec le Centre de Recherche-diffusion Yangrin Sawadogo pour la paix et le développement (CRYSPAD), est à son troisième jour. Les deux premiers jours ont permis d’aborder les questions théoriques relatives aux concepts, aux méthodes, aux techniques et aux outils de l’andragogie. Facilitée par le Doyen du CRYSPAD, Coach Boukaré Kaboré, et par Docteur Poussi Sawadogo, Directeur Régional de l’IPD-AOS, le volet théorique a permis d’intéressants échanges entre l’ensemble des acteurs du processus formatif.

Le mercredi 26 avril 2017 est dédié à l’atelier de conception des supports de formation. Les seize participant(e)s, issus de milieux académiques (sociologues, ingénieurs, économistes, juristes, gestionnaires des ressources humaines) et professionnels (BUMIGEB, BUNASOLS, cabinets privés et IPD-AOS) différents vont proposer des contenus qui seront présentés au cours des deux derniers jours de la formation. Au total, douze hommes et quatre femmes se sont engagés dans cette aventure de renforcement de capacités en formation de formateurs.

Identifiés dès le premier jour de la formation, les thèmes couvrent un vaste champ touchant les domaines de la gestion (administration du personnel, gestion des conflits, management d’équipe, management des entreprises et des organisations, manuel de procédures administratives, financières et comptables, analyse financière d’une entreprise en difficultés) à l’étude des sols (connaissance des sols, gestion intégrée de la fertilité des sols, méthodes d’analyse physique et chimique des sols) prospection pédologique) en passant par les secteurs de la géologie, des mines, de la chimie et de l’information géographique (sécurité au laboratoire et gestion des produits chimiques, les innovations du code minier de 2015, initiation au système d’information géographique) et aux questions du développement socio-économiques (la mobilisation des ressources financières pour le développement communal, changement climatique et développement, la protection sociale et la lutte contre la pauvreté).

L’atelier a offert une occasion aux participants de vivre une situation réelle de production de contenus. La soirée s’est déroulée de manière satisfaisante et les présentations à faire les jours 4 et 5 promettent d’être d’un niveau élevé.

 

La Direction Régionale

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf