IPD-AOS forme ses techniciennes de surface

L’Institut Panafricain Pour le Développement Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS) a organisé une formation en technique de production et transformation du moringa du 24 au 26 octobre 2019, à l’intention de ses techniciennes de surface.

L’Institut Panafricain Pour le Développement Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS) a pour mission d’œuvrer pour la promotion d’un développement intégré, participatif et durable des populations rurales et urbaines à travers des formations.

Dans le souci d’œuvrer également pour l’épanouissement de ses travailleurs, l’institut a organisé une session de formation en technique de production et transformation du moringa du 24 au 26 octobre 2019, à l’intention de ses techniciennes de surface.

Cette formation assurée par Dr Placide SEKONE, avait pour objectif de permettre aux femmes d’apprendre à produire, transformer et utiliser les vertus médicinales du moringa.

Il est ressorti de la formation que le moringa encore appelé « l’arbre de la vie », « l’arbre du paradis » ou encore « l’arbre qui allaite », de son nom scientifique Moringa Oleifera Lam est originaire de l’Inde, dans les vallées au Sud de l’Himalaya. Aujourd’hui, on le retrouve tout le long de la zone tropicale et subtropicale.
Il est un arbuste de la famille des Moringaceae pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres de haut. Il a des vertus environnementales, médicinales et alimentaires Exceptionnelles.

Le Moringa est un arbre à usage multiple dont les feuilles, fleurs, fruits, écorces et racines peuvent être consommés directement. Ses qualités nutritionnelles sont de plus en plus reconnues.

Selon Dr SEKONE, il pourrait représenter une solution efficace dans le cadre de la lutte contre la malnutrition.
Il ajoute qu’il peut aussi être valorisé sous forme de produits à plus haute valeur ajoutée, tel que l’huile de Moringa qui offre une forte plus-value grâce à son prix élevé. De nos jours, l’huile de Moringa atteint 65 000 à 75 000 Frs le litre au Burkina Faso.
Durant les trois jours, les braves femmes ont acquis des connaissances sur la préparation du terrain, les modes de plantations, l’entretien du champ de moringa, la fertilisation, la lutte contre les maladies et les ravageurs, la cueillette des feuilles et des graines et leur transformation.
A l’issu de la formation, Mme Minougou Céline, responsable des techniciennes de surface de l’IPD-AOS, nous a laissé entendre qu’elle était ravie de la formation qu’elle venait de suivre et a ajouté que grâce au savoir qu’elle a acquis, elle pourra désormais soigner certains maux avec le moringa. Pour finir, elle a remercié le Directeur Régional de l’IPD-AOS, Dr Sylvestre OUEDRAOGO, pour cette belle initiative et a émis le souhait que cela se perpétue.
SANA Safiatou
Communicatrice Pour le Développement
Assistante Technique PA-EESSA

Documents joints

Dans la même rubrique

Adresse IPD


INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT / AOS

278-Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél.: (226) 25 40 86 21 / 25 40 86 95 / 25 36 47 62
Fax.: (226) 25 36 47 30

E-mail:ipdaos@fasonet.bf
           dr.ipdaos@gmail.com

SUIVEZ-NOUS SUR


Géolocalisation de l'IPD-AOS


Copyright © 2019 IPD-AOS - Tous droits réservés